France

Retraites : Bruno Le Maire annonce une hausse des pensions de 5,2% au 1er janvier 2024

Le ministre de l'Économie annonce dans une interview à paraître dans Le Parisien - Aujourd'hui en France, mercredi 27 septembre, que les retraites vont être revalorisées le 1er janvier. Une hausse censée répondre à la forte inflation, qui touche notamment les produits alimentaires.

Dans une interview à paraître dans Le Parisien - Aujourd'hui en France mercredi 27 septembre, Bruno Le Maire a répondu à six lecteurs sur diverses questions liées au pouvoir d'achat et à l'inflation. Le ministre de l'Économie et des Finances en a profité pour annoncer que les retraites "seront toutes revalorisées de 5,2% au 1er janvier 2024" et a expliqué vouloir "protéger tous les retraités contre l'inflation".

Une hausse des pensions qui sera accompagnée d'une revalorisation de l'ensemble des minima sociaux au 1er avril prochain, "de l'ordre de 4,6%. Soit 28 euros par mois pour le RSA", a précisé Bruno Le Maire. Ces revalorisations doivent aussi s'accompagner d'une baisse de l'inflation, que le ministre espère ramener "autour des 2%", précise-t-il encore auprès du Parisien.

Inflation sur les produits alimentaires et le carburant

La hausse des prix a notamment touché les produits alimentaires ces derniers mois, avec une envolée à 11,2% sur un an au mois d'août, d'après les chiffres de l'Insee. Les prix des carburants ont eux aussi continué de grimper récemment, passant parfois la barre des 2 euros le litre. Pour répondre à ces problématiques, Emmanuel Macron a dit souhaiter des accords avec les grands industriels pour modérer les marges sur les produits alimentaires. Les distributeurs de carburant sont quant à eux appelés à vendre à prix coûtant.

publié le 26 septembre à 22h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux