Rouen : le maire saisit la justice après l’annonce d’une soirée "les étrangers dehors"
© Jérémy Paoloni/ABACAPRESS.COM
Le maire de Rouen a saisi la justice après l’annonce d’une soirée nommée "les étrangers dehors" dans un bar identitaire. Il dénonce un acte raciste et rappelle qu’il s’agit d’un délit et non d’une opinion.
Le Bar Le Mora, à Rouen, a annoncé sur sa page Instagram organiser le 28 juin une soirée "Ausländer Raus", qui signifie "les étrangers dehors" en allemand. Dès que cette information est arrivée à Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, il a "saisi le Procureur et le Préfet", indique-t-il sur X.
"Le racisme, la xénophobie sont la marque de l'extrême droite. Ils n'ont pas de place dans la République", ajoute le Premier secrétaire délégué du PS. Dans sa lettre au procureur, il explique que l’intitulé de la soirée est en infraction avec l’Article 1 de la loi n°90-615 du 13 juillet 1990 qui indique que "toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite". L’édile conclut en affirmant que le "racisme n’est pas une opinion, mais un délit".
Le nombre d’actes racistes en hausse
Selon le dernier décompte publié le 20 mars 2024 par le ministère de l’Intérieur, le nombre d’actes racistes, xénophobes et antireligieux est en hausse sur l’année 2023 avec 15 000 infractions enregistrées par les services de police et de gendarmerie. Le nombre de crimes et délits est en hausse de 32 % par rapport aux chiffres de 2022.
publié le 22 juin à 10h22, Philippine Rouviere Flamand, 6Media