France

Antisémitisme : un jeune suspecté de préparer une action terroriste arrêté à Paris

Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi 21 juin. Il est suspecté d’association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes, sur fond d’antisémitisme.

Alors que les actes antisémites ont progressé de 300% suite aux attaques du 7 octobre et à la riposte de l’État d’Israël, un jeune homme de 19 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi 21 juin pour association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes. L’homme de 19 ans, résidant en Île-de-France, est soupçonné "d’avoir envisagé de commettre une action violente, visant notamment des cibles juives", rapporte franceinfo.

Le jeune homme, qui est également mis en examen pour "acquisition et détention d’armes en relation avec une entreprise terroriste", a été repéré dans le cadre d’une information judiciaire dans laquelle un mineur a été placé en détention provisoire et mis en examen le 13 juin.

Les investigations se poursuivent

Les deux jeunes hommes étaient en relation via les réseaux sociaux et sont soupçonnés d’avoir voulu s’en prendre à "des cibles juives". L’enquête doit se poursuivre afin de déterminer la nature du projet des deux suspects.

Jeudi 20 juin, la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance a publié son rapport annuel et appelle à "l’autorégulation des responsables politiques et des médias", que l’organe du Conseil de l’Europe qualifie "d’essentielle".

publié le 22 juin à 07h24, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux