"Va à la niche", "bonobo" : une aide-soignante victime d'insultes racistes par ses voisins, la justice s'est saisie de l'affaire
© Villette Pierrick/ABACA - Cour de cassation. (Image d'illustration)
Filmée par Envoyé Spécial, Divine Kinkala, aide-soignante dans le Loiret, témoigne des insultes racistes qu'elle subit de la part de ses voisins. Le parquet de Montargis a annoncé s'être saisi des faits après la diffusion du reportage.
"C'est comme si ça avait libéré la parole". Divine Kinkala habite en France "depuis près de 30 ans", témoigne-t-elle au micro d'Envoyé Spécial. Aide-soignante dans le Loiret, elle raconte comment la parole raciste s'est libérée depuis les résultats des élections européennes. Habitante de Montargis, elle témoigne également des insultes racistes qu'elle subit de la part de ses voisins, militants du Rassemblement national.
Racisme décomplexé.
Drapeau français et affiche du parti d'extrême droite sur les murs de leur maison, les voisins de Divine Kinkala ne se cachent pas de leur vote, ni de leurs opinions politiques. "Bonobo", "rentrez chez vous", ces mots d'une violence inouïe, Divine affirme les entendre tous les jours de leur part. Parfois accompagnés de cris de singe. Des insultes racistes en raison de sa couleur de peau.Face caméra, alors que le couple est interrogé par une journaliste sur leurs propos, ces derniers prennent violemment à partie leur voisine. "On est chez nous", "va à la niche", lui lancent-ils. L'un des deux, Didier, ancien plombier, estime qu'"être français, c'est déjà prendre les coutumes de la France, respecter les coutumes, et pas nous mettre des coutumes à la con", avant de viser explicitement "les Moustapha, les tout ce que vous voulez", qui ne respecteraient pas la France. Devant eux, Divine réplique : "Vous êtes de pauvres gens."
Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 21 juin, le parquet de Montargis a annoncé s'être saisi de l'affaire, et évoque des "paroles et comportements constatés pouvant revêtir les qualifications pénales d'injures publiques [...] à caractère raciale".
publié le 22 juin à 11h45, Gabriel Gadré, 6Médias