Baisse de l’inflation : la France est “en train de sortir de la crise inflationniste”, se félicite Bruno Le Maire
© Abdullah Firas/ABACA
Selon les chiffres provisoires de l'inflation, communiqués mardi 31 octobre par l'Insee, l’inflation serait en net ralentissement en octobre sur un an par rapport à septembre dernier.
“Nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste”, s’est félicité Bruno Le Maire, mardi 31 octobre, après avoir pris connaissance des chiffres provisoires de l'inflation communiqués par l'Insee. L’institut a établi l’inflation à 4 % sur un an pour le mois d’octobre. Un net ralentissement donc par rapport à septembre dernier, où les prix à la consommation avaient été établis à 4,9 % sur un an, rapporte Ouest-France.
Selon l’Insee, cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie, de l'alimentation, ainsi que des produits manufacturés. En revanche, concernant les prix des services, sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,1 % en octobre 2023, après -0,5 % en septembre.
La croissance du PIB au ralenti
Pour Bruno Le Maire, ces chiffres représentent “un succès pour la politique économique du gouvernement qui a épargné aux ménages français des taux d'inflation à deux chiffres pendant plusieurs mois”. En revanche, concernant le Produit intérieur brut (PIB) du pays, l’Insee a indiqué que sa croissance avait ralenti au troisième trimestre, se maintenant tout juste en territoire positif grâce au rebond de la consommation des ménages.
L’institut a marqué un net ralentissement par rapport à la croissance de 0,6 % enregistrée au deuxième trimestre, avec une hausse de seulement 0,1 % entre juillet et septembre 2023. Pour autant, pas de panique pour le ministre de l’Économie et des Finances : “Dans un environnement dégradé, l’économie française va se tenir”, a-t-il réagi.
publié le 31 octobre à 10h10, Lila Bruandet, 6Medias