Restos du cœur : une collecte alimentaire cruciale lancée ce week-end
© Abacapress - Les Restos du Cœur organisent leur collecte annuelle ce week-end du 1er, 2 et 3 mars 2024. (Image d'illustration)
Spectacle des Enfoirés, collecte dans les supermarchés… Après une année difficile face à l’explosion des bénéficiaires, ce vendredi 1er mars, la mobilisation annuelle des Restos du cœur est de retour. Une collecte "capitale" pour l’association.
Les Enfoirés font leur retour ce week-end. Outre le show télévisé pré-enregistré à l’Arkéa Arena de Bordeaux en janvier et diffusé ce vendredi 1er mars sur TF1 pour collecter des dons, 80 000 bénévoles des Restos du cœur seront présents tout le week-end dans plus de 7 500 supermarchés de France, rappelle France Bleu. Comme chaque année depuis la création de l’association par Coluche en 1985, l’objectif est de récolter des denrées alimentaires non-périssables et des produits d’hygiène qui seront redistribués aux personnes dans le besoin. Une collecte cruciale
L’an dernier, à cause de l’inflation, les Restos du Cœur, qui assurent à eux seuls 35 % de l'aide alimentaire en France, ont connu une année compliquée face à l’explosion du nombre de ses bénéficiaires. 171 millions de repas ont été distribués et 1,3 million de personnes ont été accueillies, soit plus de 40 % de plus qu’en 2022. En septembre 2023, le président national de l’association caritative avait lancé un appel à l’aide sur le plateau de TF1. “Les Restos du Cœur pourraient mettre la clé sous la porte d'ici à deux ou trois ans”, avait prévenu Patrice Douret. "On va devoir dire non à des personnes à qui on disait oui l'année dernière." Cette collecte est donc "capitale", comme il le dit en ce début mars, dans des propos relayés par Le Figaro.
Comme chaque année, une cinquantaine d'artistes et de personnalités s’est, également, mobilisée. Le spectacle “Enfoirés 2024, on a 35 ans” sera l’occasion de relancer les donations dans cette 39e campagne. Ce week-end de collecte avait permis à l’association de récolter 14 millions d’euros en 2023, notamment grâce à la vente du CD ou du DVD du spectacle. Chaque achat représente 17 repas chauds aux Restos du Cœur.
publié le 1 mars à 11h32, Sophie Eygué, 6Medias