France

Près de 130 000 bébés dans le besoin : les Restos du coeur lancent leur 40e campagne

© Gauer Pauline/ABACA

Parmi les 1,3 million de Français bénéficiaires des Restos du cœur l’année dernière, 128.000 bébés ont été aidés par l’association. Un chiffre sur lequel elle alerte lors du lancement de sa 40e campagne.

40 ans de restos, 40 ans de trop… Et une campagne anniversaire qui veut particulièrement alerter sur l’aide fournie à 10% des bénéficiaires des Restos du cœur : les bébés. Cette année, l'association fondée par Coluche prévoit de "prioriser les publics les plus vulnérables, notamment les familles monoparentales et les enfants de moins de trois ans", avait indiqué en octobre son président, Patrice Douret, à l'AFP.

Ce mardi 19 novembre, pour le lancement de la 40e campagne de distribution alimentaire, les Restos du cœur annonce ainsi ce chiffre dramatique de 128.000 bébés nourris grâce à l’association. Le public rencontré par l'association s'est diversifié au fil du temps et le nombre de familles a grimpé. Parmi les bénéficiaires, "un quart sont des familles monoparentales" a noté TF1.

"Luttons pour que la reproduction de la pauvreté ne soit pas une fatalité"

Dans un clip de campagne, où le chanteur Soprano prête sa voix lors du récit, l’association veut être le garant de l'espoir pour toutes celles et tous ceux dans le besoin. L’hiver dernier, 1,3 million de bénéficiaires ont été accueillis pour 163 millions de repas distribués. En 1985, lors de la première campagne, ce chiffre était de 8,5 millions.

À l'occasion de ce lancement, Patrice Douret accueille les responsables politiques dans un chapiteau éphémère de l'association situé à Gennevilliers, au nord de Paris. Le Premier ministre Michel Barnier et le ministre des Solidarités Paul Christophe sont de la visite. L’occasion de prendre en considération les cris du cœur des Restos, association qui assure 35% de l'aide alimentaire en France mais qui a aussi connu une crise en 2023.

publié le 19 novembre à 11h14, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux