Fêtes de fin d’année : des idées pour un Noël solidaire
© Roses Nicolas/ABACA
Qui dit Noël, dit souvent repas copieux, guirlandes et cadeaux… Hélas, tout le monde n’aura pas la chance de passer la soirée avec ses proches autour du sapin. Voici quelques idées pour faire rimer festivités avec générosité.
Donner des jouets aux enfants
Pourquoi ne pas jouer au père Noël le temps de quelques heures, et offrir des jouets aux enfants défavorisés ? Si l’idée vous tente, rien de plus simple : renseignez-vous auprès d’associations comme le Secours populaire et la Croix-Rouge, qui possèdent de nombreux points de collecte à travers la France… et donc certainement un près de chez vous !
Réveillonner avec des personnes âgées isolées
Pour certains, rien de plus triste que de passer un Réveillon seul… Pour de nombreuses personnes âgées, c’est cependant souvent une triste réalité chaque année. Alors, l'association "Les Petits Frères des Pauvres" se mobilise ! Les 24 ou 25 décembre, elle organisera dans plusieurs endroits en France des repas de fête collectifs, et bien sûr une distribution de cadeaux ! Vous pouvez participer bénévolement à l’opération en contactant l’antenne des “Petits Frères des Pauvres" la plus proche de chez vous.
Écrire une carte de vœux à des personnes seules
Dans l’objectif toujours de lutter contre la solitude, l'association Entourage propose, avec l'opération Fat’Coeur, d’écrire des cartes de vœux destinées à des personnes isolées. Elle se chargera ensuite de les distribuer lors de ses permanences et maraudes. L’idée étant d’apporter de la joie et du réconfort au destinataire, et de livrer un message positif. Pour celles et ceux qui le souhaitent, bonne nouvelle : oui, il est possible de laisser ses coordonnées pour avoir une réponse ! L’association 1 lettre, 1 sourire propose également d’écrire des lettres, que les lutins enverront cette fois aux résidents des EHPAD.
Un Noël de toutes les couleurs
Et si le vrai Père Noël était vêtu de vert ? Chaque année, les “Pères Noël verts” du Secours Populaire s’activent dès la Toussaint (et jusqu'à la fin de l'année) pour soutenir partout en France tous ceux qui en ont besoin. Cadeaux, soirées festives, repas de fête… Les bénévoles sillonnent les zones rurales et les quartiers populaires du pays afin de n’oublier personne. L’aventure vous dit ? Inscrivez-vous auprès de votre antenne la plus proche !
Protéger les animaux
Noël peut également être l’occasion d'adopter un animal, auprès de la SPA ou d’un refuge situé près de chez vous. Des associations proposent également, afin de préserver la biodiversité et la survie de certaines espèces, “d’adopter” des animaux. C’est la proposition de la Tour du Valat, un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, qui vous permettra de parrainer un flamant rose, ou encore de la fondation Jane Goodall, qui offre la possibilité d’adopter des chimpanzés orphelins.
publié le 14 décembre à 18h56, Marion Gauvain, 6Medias