France

Restauration : des travailleurs handicapés formés pour pallier la pénurie de main d’œuvre

© Pixabay - En Loire-Atlantique, une formation a été déployée pour les personnes en situation de handicap.

En Loire-Atlantique, une formation a été déployée pour les personnes en situation de handicap. À partir de ce lundi 12 juin, les élèves passent leurs examens en vue de décrocher leur diplôme.

La restauration manque de main d’œuvre. Pour pallier ce fléau, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) s’est allié avec l’agence dédiée aux personnes handicapées Up’Interim de Loire-Atlantique. Ils proposent 400 heures de formation et un stage aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés afin qu’ils deviennent commis de cuisine. Dès ce lundi 12 juin, les élèves de la formation passent leurs examens pour valider leur diplôme, comme l’indique France info.

2.300 commis de cuisine manquent à l’appel

Grâce à ces cours, le pari est gagnant pour tous. D’un côté, les professionnels du secteur peuvent pallier leur manque de main d’œuvre. En effet, d’après le syndicat patronal, le secteur de la restauration a besoin de 2.300 commis de cuisine. De l’autre, les personnes en situation de handicap peuvent décrocher un travail plus facilement. « Le but de cette formation c’est qu’ils travaillent. Ce n’est pas qu’ils retournent à Pôle emploi », fait savoir Sophie Pavageau, responsable d’Umih formation.

« Ce ne sont pas les restaurateurs qui sont venus frapper à notre porte en disant : J’ai besoin de de monde, va me chercher deux, trois handicapés. Pas du tout ! » précise-t-elle avant d’ajouter : « À nous de casser les tabous ! Aujourd’hui, les employeurs sont en manque d’effectifs. Nous, on est là pour leur apporter des effectifs qui vont être formés, qui vont avoir un diplôme et qui ont envie de travailler. »

publié le 12 juin à 16h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux