France

Réparer un appareil électrique a coûté plus cher en 2023, malgré l’arrivée du bonus

© ANDBZ/ABACA

Selon une association de défense des consommateurs, la mise en place du bonus réparation s’est accompagnée d’une hausse des prix. Un signal plutôt alarmant pour cette aide de l’État, arrivée il y a un an.

Des tarifs à surveiller. Une association de défense des consommateurs alerte sur la forte augmentation du prix pour les réparations des appareils électriques et électroniques, pointe 20 Minutes, jeudi 4 janvier. Une hausse moyenne de 10 à 15% depuis un an a ainsi été constatée par CLCV (Consommation, logement et cadre de vie).

Avec l’arrivée du bonus réparation, mis en place depuis décembre 2022, les Français ont été incités à miser sur la réparation au lieu d’acheter un appareil neuf. Cette aide prend en charge une partie du coût. L’association de défense des consommateurs s’est attardée sur la réparation de près de 160 000 appareils. Face à ces conclusions, CLCV conseille aux futurs clients “de faire jouer la concurrence”.

Des hausses importantes, mais pour qui ?

Ainsi, entre janvier et novembre, le tarif moyen pour la réparation d’une télévision a augmenté de 14% ou encore de 18% pour un smartphone. L’addition moyenne pour un ordinateur portable a cependant reculé de 4%. “Le bonus réparation permet de couvrir, en moyenne, 17% du coût total de la réparation soit un bonus moyen de 23 euros sur une facture moyenne de 136 euros”, expose CLVC dans son bilan, portant sur l’année précédente.

“Le manque de sensibilisation des consommateurs a été identifié comme un obstacle majeur”, poursuit l’organisme. Le dispositif a pourtant connu quelques évolutions en ce début d’année 2024. Pour certains appareils, comme un lave-linge, un téléviseur ou un aspirateur, le montant du bonus a été doublé. Il a également augmenté de 5 euros pour plus d’une vingtaine de produits.

publié le 5 janvier à 08h31, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux