Allez-vous profiter du bonus réparation en 2024 ?
© ANDBZ/ABACA - Les ordinateurs fixes intègrent le dispositif à partir de ce 1er janvier.
Le bonus réparation, cette aide financière accordée par l'État pour vous encourager à réparer vos appareils électroniques au lieu de les remplacer par un neuf, augmente à partir de ce 1er janvier. 24 nouveaux équipements rentrent aussi dans le dispositif. Et vous, comptez-vous profiter de ce bonus réparation en 2024 ?
C'est la bonne nouvelle du début d'année. Le bonus réparation, cette aide financière de l'État qui permet de tenter de réparer l'un de vos biens électroménagers à moindre coût plutôt que de le jeter, est revu à la hausse en ce début d'année 2024, rapporte BFM Tech&Co. Ainsi, depuis ce 1er janvier, l'aide est étendue à 24 nouveaux équipements comme les écrans de téléphone portable, les ordinateurs fixes, les imprimantes ou encore les scanners. Au total, ce sont désormais 73 équipements qui sont couverts par le dispositif pour une aide comprise entre 15 et 60 euros selon le produit à réparer.
Outre l'ajout de nouveaux équipements, le dispositif mis en place depuis le 15 décembre 2022 voit son aide augmenter pour 26 produits. Ainsi, l'aide allouée pour réparer un ordinateur portable passe de 45 à 50 euros, tandis que cinq autres produits voient leur bonus doubler. L'aide pour les téléviseurs passe à 60 euros de bonus (contre 30 euros auparavant), celui sur les lave-linges, lave-vaisselle et sèche-linges à 50 euros et celui pour les aspirateurs à 40 euros.
Plus écologique
"Maintenant, on se dit que tout est réparable", se félicite un client, qui nuance aussitôt, malgré ce bonus : "On n'a pas forcément les moyens de réparer. C'est plus rentable d'acheter du neuf, la réparation est possible mais ce n'est pas compétitif." D'autres se sont convertis à la réparation par souci écologique. "On est dans une société de consommation qui est complètement dingue. Je pense qu'on jette beaucoup trop, il suffit d'aller voir dans les déchetteries. Parfois on se pose des questions. Il faut que les choses changent. C'est juste du bon sens", estime une Lyonnaise auprès de franceinfo.
Toutefois, il est à noter que pour pouvoir bénéficier du bonus réparation, le consommateur doit impérativement passer par l'un des réparateurs labellisé QualiRépar. L'appareil, lui, ne doit plus bénéficier d'une garantie, d'une extension de garantie ou d'une assurance, mais doit posséder un numéro d'identification. Et vous, allez-vous profiter du bonus réparation en 2024 ?
publié le 2 janvier à 07h00, Kévin Comby, 6Medias