Le gouvernement va supprimer la prime à la conversion
© Pixabay - En 2024, la prime à la conversion a pour le moment coûté 150 millions d'euros à l'État.
La prime à la conversion, qui permet d’obtenir une réduction sur l’achat d’une voiture électrique à condition de se débarrasser d’un modèle polluant, va être supprimée par le gouvernement en 2025, selon les informations de BFM Business.
Le gouvernement est prêt à tout pour tenir sa promesse d’économiser sur les dépenses pour combler le déficit public. Et c’est la prime à la conversion qui est désormais dans son viseur. Ce dispositif, qui permet d’obtenir jusqu’à 5 000 euros à l’achat d’une voiture électrique à condition de se débarrasser d’un véhicule polluant, devrait disparaître en 2025, selon les informations de BFM Business.
1 milliard d’euros pour le verdissement automobile en 2025
Pourtant, cette mesure n’a, pour le moment, coûté que 150 millions d’euros à l’État cette année. Ce coup de rabot porte le montant total du budget destiné au verdissement automobile en 2025 à 700 millions d’euros, soit moitié moins qu’en 2024. Une manière pour le gouvernement de signifier qu’"il faut choisir ses combats", selon les propos recueillis par les journalistes de BFM Business.
Après cette suppression, seuls resteront deux dispositifs : le bonus écologique et le leasing social. Auxquels le ministère du Budget souhaite ajouter un mécanisme obligeant les fournisseurs d’énergie à financer des actions de sobriété énergétique sur le principe du "pollueur-payeur". Celui-ci prendra la forme de "certificats d’économie d’énergie" pour lesquels une enveloppe de 300 millions d’euros sera dédiée. Ce qui porte à 1 milliard d’euros le budget du verdissement automobile en 2025. Côté recettes, le gouvernement va prochainement déposer un amendement qui lui permettrait de taxer les entreprises dont la flotte automobile est trop polluante.
publié le 14 novembre à 07h38, Caroline Chambon, 6Medias.