Les frais bancaires en hausse pour l’année 2024
© ANDBZ/ABACA - Image d'illustration
Une enquête de CLVC estime, ce mardi 9 janvier, que la tarification bancaire augmente cette année. Les frais de tenue de compte et des cartes bancaires sont notamment en hausse.
C’est une nouvelle qui ne va pas vous faire extrêmement plaisir. Selon l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV), les frais bancaires augmentent, entre 2,5% et 3% en moyenne, en 2024. “Pour ce palmarès 2024, nous avons analysé les tarifs en vigueur au 1er février”, révèle l’association de défense des consommateurs dans son rapport annuel, publié ce mardi 9 janvier.
Ainsi, les tarifs bancaires sont en hausse pour les “trois profils analysés” : le “petit consommateur”, le “consommateur moyen” et le “gros consommateur” de services. Ce dernier profil est concerné par une hausse de 2,52%, soit la plus basse parmi les trois. Le bond du tarif de la facture atteint respectivement 3% et 2,7% pour la tranche moyenne et petite.
Les explications de ces hausses
Ces évolutions “sont essentiellement dues à l’évolution des frais de tenue de compte (3%), du coût des cartes bancaires (de 1,8% à 2,5% selon les cartes)”, note l’association CLCV dans son rapport. Les tarifs des packages, aussi concernés par ces hausses, sont pointés du doigt. Si le choix de cette offre groupée peut apparaître comme la meilleure pour réaliser des économies, la réalité est bien différente.
“En métropole, notre ‘petit consommateur’ qui utilise peu de services n’aura financièrement intérêt à la souscrire que dans 5 banques”, avance l’association de défense des consommateurs. Un profil moyen sera désavantagé dans 38% des établissements bancaires. “L’avantage ne vaut que dans 49% cas pour notre 'gros consommateur'”.
publié le 9 janvier à 10h48, Baptiste Marin, 6Medias