France

Réouverture de Notre-Dame de Paris : le prince William en porte-drapeau de la couronne britannique

© PA Photos/ABACA - Le prince William lors de la 12e édition des Tusk Conservation Awards

Le prince William se rendra en France pour représenter la famille royale britannique à la réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre.

Une présence de taille. Selon un communiqué du palais de Kensington relayé par le HuffPost, le prince William sera présent à la réouverture de Notre-Dame de Paris samedi 7 décembre. "Son Altesse Royale se déplace à la demande du gouvernement de Sa Majesté au nom du Royaume-Uni." Le communiqué déclare également que l’héritier du trône fera le voyage sans son épouse Kate Middleton. C’est la troisième visite du Prince de Galles dans l’Hexagone après celles de 2017 et 2023. L'an passé, il avait assisté à des matchs de la Coupe du monde de rugby.

Une cérémonie en grande pompe

Pour cet événement historique, le programme est chargé. Dès 19 heures, la séquence institutionnelle débutera avec une allocution du président de la République sur le parvis de la cathédrale. Puis, après une cérémonie religieuse à 20h15, des concerts et des célébrations commenceront vers 21h15. Pour animer cette soirée, des artistes de renom ont été conviés comme Clara Luciani, Vianney, Garou ou encore Angélique Kidjo.

Si ce panel d'artistes de haute-volée a été sélectionné, c’est parce qu'un bon nombre de chefs d’État seront aussi de la partie. Toujours selon HuffPost, une quarantaine d’entre eux ont répondu positivement à l’invitation, dont le futur président américain Donald Trump. Joe Biden, lui, sera représenté par son épouse Jill Biden. Plusieurs Européens seront présents comme le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le Polonais Andrzej Duda ou encore l’Italien Sergio Mattarella. Volodymyr Zelensky, qui "a envie de venir" selon BFMTV, pourrait faire le voyage en France. Pour couronner le tout, la présidente de la Commission européenne, qui vient notamment de finaliser l’accord sur le Mercosur, est aussi attendue.

publié le 6 décembre à 16h45, Sébastien Salpietro, 6Medias

Liens commerciaux