France

Réouverture de Notre-Dame : l’intégralité de la cérémonie aura finalement lieu dans la cathédrale

© Hubert Psaila Marie/ABACA - L’intégralité de la cérémonie aura finalement lieu dans la cathédrale.

La cérémonie d’inauguration de la cathédrale se tiendra à l’intérieur de l’édifice, faute d’une météo capricieuse due à la tempête Darragh. Le concert initialement prévu en extérieur a été enregistré et sera diffusé en différé.

Notre-Dame de Paris rouvre ses portes ce samedi 7 décembre. Cinq ans après l’incendie qui a ravagé l’édifice religieux, la cathédrale va avoir droit à une cérémonie de grande ampleur. Mais, au vu des conditions météo "très défavorables", la cérémonie n’aura pas lieu en extérieur, rapporte France Info, qui cite l’AFP. L’Élysée et le diocèse de Paris ont annoncé vendredi 6 décembre que les festivités se tiendraient en intégralité à l’intérieur de la cathédrale.

"Les conditions météorologiques très défavorables annoncées par Météo-France (...) contraignent à une réorganisation du dispositif", précisent-ils dans un communiqué commun. En effet, des rafales de vent comprises entre 65 et 80 km/h sont attendues en Île-de-France suite à la tempête Darragh, qui frappe une partie du nord-ouest et du sud de la France ce samedi.

Le grand concert déjà enregistré

Ainsi, plusieurs étapes de la cérémonie de réouverture seront aménagées différemment. Le grand concert qui devait se tenir en extérieur, sur le parvis de la cathédrale, a finalement été enregistré vendredi soir par les équipes de France Télévisions. Il sera toutefois diffusé en différé. De plus, le discours d’Emmanuel Macron se tiendra lui aussi à l’intérieur de la cathédrale, en raison de la météo difficile attendue samedi soir sur la capitale.

Du côté des personnalités invitées, la présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été confirmée ce vendredi, rapporte Libération. Le président américain élu Donald Trump sera lui aussi de la partie, tout comme Jill Biden, qui représentera son mari, et de nombreux dirigeants européens.

publié le 7 décembre à 07h35, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux