Réouverture de Notre-Dame : des célébrations à prévoir jusqu’à la Pentecôte
© Hubert Psaila Marie/ABACA - Réouverture de Notre-Dame : des célébrations à prévoir jusqu’à la Pentecôte.
En marge de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, l’archevêque de la ville a confirmé que les festivités se poursuivront durant six mois, soit jusqu’à la date de Pentecôte, en juin 2025.
Ce samedi 7 décembre, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes au public. Cinq ans après l’incendie qui a ravagé l’édifice, la cathédrale s’apprête à retrouver sa splendeur et ses visiteurs à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture grandiose. Quelques heures avant le début des festivités, l’archevêque de Paris, Monseigneur Ulrich, a annoncé que cet événement ne se limiterait pas au seul week-end des 7 et 8 décembre.
D’après l’intéressé, "la période dite de réouverture de Notre-Dame va en fait durer six mois, jusqu'à la Pentecôte qui tombe le 8 juin en 2025", rapporte BFMTV. Les festivités autour de la cérémonie d'ouverture vont donc se poursuivre au-delà de ce week-end. Une chance pour celles et ceux qui n’auront pas l'opportunité d'assister à l’ouverture inaugurale ce samedi 7 décembre.
Trois messes par jour et des pèlerinages venus de toute la France
L'archevêque a également annoncé ce qui se passerait après la première semaine de réouverture. Au programme : trois messes par jour sont prévues “ainsi que des pèlerinages de paroisses venues de Paris, d'Ile-de-France et de la France tout entière”. Enfin, une fois passé le 8 juin 2025, le rythme “ordinaire” reprendra d’après Mgr Ulrich. Notre-Dame sera de nouveau ouverte à tous sur la base d’un “système de réservation gratuite de demi-heure en demi-heure”.
Pour rappel, les célébrations organisées ce samedi 7 décembre se tiendront intégralement à l’intérieur de la cathédrale. Initialement, une partie de la cérémonie, dont le grand concert et le discours d'Emmanuel Macron, devait se tenir sur le parvis. Mais en raison d’une météo défavorable, l'ensemble des festivités a été réaménagé. Le concert a été enregistré et sera diffusé en différé, quant au discours présidentiel, il se fera dans la cathédrale.
publié le 7 décembre à 11h18, Allan Doisneau, 6Medias