Notre-Dame : le pape plaide pour des visites gratuites de la cathédrale
© Xinhua/ABACA
Absent de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, le pape François avait laissé un message, lu par l’archevêque de Paris. Une note où le souverain pontife se positionne sur la gratuité du lieu.
Au cours d’une cérémonie où une quarantaine de chefs d’Etat et les principales personnalités politiques étaient réunies, le pape François manquait à l’appel. Il avait décliné l’invitation à cette cérémonie d’ouverture à Paris, mais a quand même eu un mot à dire sur la réouverture de Notre-Dame… Une prise de position d’autant plus remarquée puisqu’il se rendra le week-end prochain en Corse à l’occasion d’un colloque sur la religiosité populaire.
Le pape François a donc répondu à la ministre de la Culture Rachda Dati, qui avait évoqué l’idée de faire payer l’entrée de Notre-Dame. Le souverain pontife préfère plaider pour "accueillir généreusement et gratuitement" par une "foule immense de personnes de toutes conditions, provenances, religions, langues et cultures, pour beaucoup en recherche d’absolu et de sens à leur vie".
Un message fort malgré son absence
"Aujourd’hui, la tristesse et le deuil font place à la joie, à la fête et à la louange", a ajouté le pape, saluant le "travail remarquable des nombreux corps de métiers" ainsi qu’au courage des sapeurs-pompiers. Après ces louanges, il n’a pas non plus manqué de critiquer le catholicisme français - "engagé dans un long déclin" comme l’écrit Le Parisien, et encore accéléré par la crise des abus sexuels : "Puisse la renaissance de cette admirable église constituer un signe prophétique du renouveau de l’Église en France".
publié le 7 décembre à 21h54, Teddy Perez, 6Medias