Culture

Notre-Dame de Paris : 6 000 policiers et gendarmes seront mobilisés lors de la réouverture

© Urman Lionel/ABACA - Illustration

La cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris aura lieu les 7 et 8 décembre prochains. Qu’a prévu le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez ?

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a donné ce lundi 2 décembre, lors d’une conférence de presse quelques détails quant à la prochaine réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, prévue les samedi 7 et dimanche 8 décembre prochains. Un dispositif "extrêmement important" sera déployé pour la cérémonie, composé de pas moins de "6 000" policiers et gendarmes. Un dispositif similaire à celui mis en place lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui s’est déroulée dans la capitale au début du mois de juillet.

40 000 personnes dans le public

Dans un communiqué publié sur le compte Twitter de la préfecture de police, il est précisé que "des mesures de circulation et de stationnement seront instituées", et ce dès le mercredi 4 décembre. Le périmètre de protection anti-terroriste, lui, sera en vigueur du samedi matin à 7 heures, jusqu’au dimanche à 20 heures. Les magasins, établissements culturels et restaurants situés aux abords de la cathédrale seront pour la plupart fermés, tout comme les urgences de l’Hôtel-Dieu.

Concernant les transports, les stations Saint-Michel seront fermées le samedi, et rouvriront le dimanche à 20 heures. La circulation motorisée sera quant à elle interdite dans le périmètre de protection anti-terroriste. 40 000 personnes pourront assister à la cérémonie "depuis un système de boxes". Pour les autres, des écrans de retransmission ont été prévus.

publié le 2 décembre à 19h16, Marion Gauvain, 6Medias

Liens commerciaux