Golden Globes 2025 : triomphe total pour le film français "Emilia Perez"
© Ruymen Jim/UPI/ABACA
La comédie musicale du réalisateur français Jacques Audiard a remporté dimanche 5 janvier quatre statuettes lors de la cérémonie des Golden Globes, à Beverly Hills. Elle a notamment été sacrée meilleur film international.
Emilia Perez a assumé son statut de favori de la 82e cérémonie des Golden Globes. Nominée à dix reprises, la comédie musicale de Jacques Audiard a glané quatre statuettes dimanche 5 janvier, dont la plus prestigieuse, celle de la meilleure comédie mais aussi celles du meilleur film international, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldaña, et de la meilleure chanson.
Le film de Jacques Audiard, qui retrace la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain, est le premier long métrage français a être titré "meilleur comédie" aux Golden Globes depuis The Artist, en 2012. "Je n’ai jamais eu de sœur, je crois que c’est la raison pour laquelle j’ai fait ce film. S’il y avait plus de sœurs, peut-être que le monde serait meilleur. En ces temps troublés, j’aimerais qu’Emilia soit une lumière. Et qu’elle soit aussi une caresse réconfortante pour tous ceux qui sont inquiets, une exhortation à garder la tête haute", a réagi sur scène Jacques Audiard, dans des propos relayés par Le Parisien.
"The Brutalist", l'autre grand vainqueur des Golden Globes
Les compositeurs français Camille et Clément Ducol, auteurs de la bande originale d'"Emilia Perez", sont quant à eux repartis avec le Golden Globe de la meilleure chanson pour "El Mal".
Autre grand vainqueur de la soirée, The Brutalist a remporté trois statuettes : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur pour Brady Corbet et meilleur acteur pour Adrien Brody. De son côté, Demi Moore a reçu le Golden Globe de meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale pour son rôle dans The Substance, réalisé par la cinéaste française Coralie Fargeat. Alors que les Golden Globes sont considérés comme un tremplin vers les Oscars, qui annonceront leurs nominations le 17 janvier, Emilia Perez pourrait bien connaître un nouveau couronnement dans les prochaines semaines.
publié le 6 janvier à 07h41, Quentin Marchal, 6Medias