Notre-Dame de Paris : Donald Trump se rendra à Paris pour assister à la réouverture
© SPUS/ABACA
Le président élu des États-Unis sera présent aux côtés d'une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre, relate BFMTV. Il s'agira du premier déplacement à l'étranger de Donald Trump depuis sa réélection.
Sa présence était pressentie, elle est désormais officielle. Comme le rapporte BFMTV, mardi 3 décembre, Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social qu'il sera présent à Paris samedi 7 décembre pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Des festivités sont prévues tout au long du week-end et plus de 6 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés dans la capitale pour l'occasion.
"J'ai l'honneur d'annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d'histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée après un incendie dévastateur il y a cinq ans", a déclaré le président élu des États-Unis, saluant le "travail remarquable" réalisé par son homologue français Emmanuel Macron. Il s'agira du premier déplacement à l'étranger de Donald Trump depuis sa victoire à l'élection présidentielle américaine du 5 novembre.
Le pape François ne sera pas présent à la réouverture de Notre-Dame
Au total, une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Paris pour la réouverture de l'édifice religieux. La liste de ceux qui seront présents n'a pas encore été communiquée. Outre Donald Trump, Jill Biden, l'actuelle première dame des États-Unis, sera également présente, avait annoncé l'Élysée fin novembre. Le pape François manquera à l'appel et se rendra en Corse une semaine plus tard, dimanche 15 décembre. Emmanuel Macron, qui a visité le chantier vendredi 29 novembre, a prédit un "choc d'espérance" lors de cette réouverture en grande pompe.
publié le 3 décembre à 06h38, Quentin Marchal, 6Medias