Monde

Japon : la police s'inquiète du nombre de vols dans les avions et soupçonne la mafia

© Pixabay - La police japonaise s'inquiète du nombre de vols dans les avions et soupçonne la mafia

La police japonaise a lancé une campagne à destination des voyageurs après des vols dans plusieurs avions, notamment d'argent liquide, a rapporté franceinfo.

Un problème pris très au sérieux par la police. Au Japon, les autorités mettent en garde contre des escroqueries à bord des avions. En effet, dans les appareils, des pickpockets seraient présents, a indiqué franceinfo. Certaines compagnies ont commencé à distribuer des fascicules pour avertir les voyageurs.

Ce sont les hommes japonais qui sont le plus visés par l'opération de ces malfaiteurs de l'air, souvent sur des vols internationaux de courte distance. En effet, très attachés à l'argent liquide, ils se baladent avec des liasses de billets dans leurs portefeuilles. Et la technique est bien huilée. Les pickpockets attendent que les victimes s'endorment et que la cabine soit plongée dans le noir pour fouiller les manteaux et les sacs, s'emparent des billets et les remplacent par de l'argent d'autres pays, souvent des roupies indonésiennes, pour que les voyageurs ne se rendent pas compte du vol immédiatement.

La police japonaise soupçonne la mafia

Ainsi, la police de Narita, l'un des deux aéroports de Tokyo, a expliqué que les plaintes pour des vols à l’intérieur des cabines ont doublé sur les dix premiers mois de l’année 2024. Sur un vol retour de la capitale nippone, deux millions de yens, soit l'équivalent de 13 000 euros, auraient été volés.

Du fait du caractère systématique, les autorités se demandent si des mafias chinoises ou japonaises ne seraient pas à l’origine de ces délits. De son côté, la police de Hong Kong a expliqué qu’elle avait également constaté un doublement des vols dans les cabines en 2024.

publié le 9 janvier à 19h15, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux