Incendie à Pacific Palisades : "l'une des catastrophes naturelles les plus destructrices de l'histoire de Los Angeles", se désole la cheffe des pompiers
© Capture d'écran AFPTV
Alors que la Cité des anges est ravagée par de violents incendies depuis mardi 7 janvier, la cheffe des pompiers de Los Angeles, Kristin Crowley, est revenue sur l'ampleur du sinistre dans le quartier huppé de la ville, auprès du Los Angeles Times. Le dernier bilan humain fait état de cinq morts.
Des incendies hors normes continuent de sévir à Los Angeles, balayée par des vents puissants qui attisent les flammes. Au moins cinq personnes sont mortes et au moins 170 000 personnes sont appelées à évacuer les zones menacées, où plus de 2 000 bâtiments et maisons ont été réduits en cendres. "L'incendie de Palisades est l'une des catastrophes naturelles les plus destructrices de l'histoire de Los Angeles", a déclaré jeudi 9 janvier la cheffe des pompiers de Los Angeles, Kristin Crowley, aux médias, dont le Los Angeles Times. "Les informations sont encore très préliminaires, mais il y a eu plusieurs décès dans les zones d'incendie", a déclaré Nicole Nishida, directrice de la communication du département du shérif de Los Angeles, qui laisse entendre que le bilan humain pourrait s'alourdir dans les prochains jours.
Au total, plus de 11 000 hectares ont été brûlés lors de ces incendies qui ont sévi dans le quartier de Pacific Palisades, au nord-ouest de Los Angeles, dans la ville d’Altadena, située au nord-est de la cité des Anges, dans la vallée de San Fernando, à Woodley Park, dans le comté de Ventura, et dans la région montagneuse d’Acton. "L’incendie de Palisades pourrait devenir le plus coûteux de l’histoire américaine", a déclaré mercredi 8 janvier Daniel Swain, climatologue à l’UCLA. Les estimations des dégâts sont chiffrées à 57 milliards de dollars, soit 55 milliards d'euros.
"Pas assez de pompiers pour faire face à cette situation"
Face aux conditions météorologiques dantesques dans la région de Los Angeles, avec des vents violents qui rendent difficiles l'extinction des nombreux foyers, les pompiers peinent à venir à bout des flammes. "Nous n’avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation", a déploré Anthony Marrone le chef des pompiers du comté de Los Angeles, auprès du Los Angeles Times. Plus de 1 400 pompiers sont actuellement mobilisés sur les incendies de la région.
publié le 9 janvier à 19h54, Quentin Marchal, 6Medias