France

Rentrée scolaire : comment bien aider ses enfants pour la reprise ?

© Pixabay - Image d'illustration - La rentrée scolaire démarre le lundi 4 septembre 2024

Les maillots de bain, les tongs, les bouées ont laissé leur place aux cartables, cahiers et stylos. Vos enfants l’ont compris : ils vont bientôt rentrer à l’école. Et pour les accompagner au mieux pour cette nouvelle année, voici quelques conseils et astuces à mettre en place.

La rentrée scolaire est une étape importante dans l’année d’un enfant. Si elle peut être associée à la joie des retrouvailles avec les amis, la soif d’apprendre, elle peut aussi être une source d’angoisse.

Pour éviter les pleurs, les cauchemars la veille du grand jour, vous pouvez discuter de l’école avec vos enfants ou petits-enfants et les accompagner avec bienveillance et compassion. Voici quelques conseils et astuces pour accompagner les enfants et adolescents pour cette rentrée 2023.

Racontez votre rentrée quand vous étiez enfant

Les enfants seront contents d’en apprendre plus sur votre histoire ! Partagez votre expérience, montrez des photos, racontez vos peurs si vous n’aimiez pas la rentrée. Cela pourra créer un lien de complicité et provoquer quelques rires. C’est aussi l’occasion de parler de l’école de manière positive. "Notamment en utilisant un discours enthousiaste et des tournures de phrases du genre : C’est super, tu vas apprendre plein de choses !", explique le pédopsychiatre Stéphane Clerget dans Ouest France.

Remettre en place un rythme adapté

En vacances, on a tendance à vivre sans montre. Les enfants et adolescents se couchent plus tard, peuvent se réveiller plus tard et prendre leurs repas à des heures plus flexibles que le reste de l’année. Pour préparer ce retour en classe avec sérénité et être en forme le lundi matin, il est important d’instaurer une heure fixe pour les repas et une heure de coucher tôt "en réduisant le temps d’écran", précise aussi Stéphane Clerget.

Faites de la rentrée un jour de fête

En tant que grands-parents, vous pouvez aider les enfants et les parents à dédramatiser de la future séparation une fois qu’ils auront franchi les grilles de l’école. Si vous allez les chercher le soir, demandez-leur de vous raconter leur rentrée, conseille Nicole Fabre, psychanalyste et thérapeute dans les colonnes de Notre Temps. Si vous habitez loin, passez-leur un coup de fil la veille ou le jour même pour en discuter avec eux. Et en tant que parents, préparez "de beaux vêtements" pour vos enfants afin de "marquer le coup, pour montrer que la rentrée est un évènement", détaille aussi Stéphane Clerget dans Ouest France.

publié le 1 septembre à 21h43, Capucine Trollion, 6Médias

Liens commerciaux