France

Rentrée scolaire : une cantine hors de prix pour les parents cette année ?

Alors que les enfants entament leur deuxième semaine de rentrée, beaucoup de parents ont constaté une hausse du prix de la cantine, indique RTL. Si dans certaines communes il a été choisi de bloquer les prix, dans d’autres, des grilles tarifaires ont été imposées.

Étudier le ventre plein. Une condition indispensable pour les élèves, mais qui va coûter plus cher à de nombreux parents cette année. Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école le 4 septembre, dans des milliers de communes en France, la surprise a été de taille au moment de découvrir les nouveaux prix de la cantine, rapporte RTL, lundi 11 septembre. Et ce, alors même que le prix des fournitures a lui aussi fortement augmenté.

C’est le cas notamment à La Rochelle (Charente-Maritime), où le repas du midi sera 3% plus cher, ou encore à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) où il augmente de 12%.

"La restauration scolaire a subi une explosion des coûts"

Une hausse des prix fruit de l’inflation, et dans le cas de Digne-les-Bains, d’un contrat avec un nouveau prestataire, Elior. "Le cahier des charges relatif à la qualité des repas est plus ambitieux. La Ville a souhaité que les repas prennent encore plus en compte les produits bio et issus des circuits courts", peut-on lire sur le site internet de la ville, qui indique que "comme de nombreux secteurs, la restauration scolaire a subi une explosion des coûts".

Face à cette situation, les communes ont réagi différemment. Certaines, comme Lyon et Annecy, ont décidé que les familles aux revenus plus élevés paieraient plus cher cette année, et inversement, indique RTL. À Marseille et Brest, en revanche, il a été décidé de bloquer les prix.

En janvier dernier, Capital annonçait déjà une hausse des prix de la cantine pour cette année, alors que début novembre, les professionnels de la restauration collective réclamaient 9% de hausse de leurs contrats. Une volonté de revalorisation liée à l’augmentation des prix de l’énergie et des ingrédients, qui avait été entendue par une collectivité sur cinq, soulignait alors Le Parisien.

publié le 11 septembre à 07h05, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux