France

Ardèche : l'appel d'une famille pour retrouver un proche disparu depuis octobre 2023

La famille de Pascal Saez, 71 ans, appelle des volontaires à les rejoindre mercredi 1er mai en Ardèche pour tenter de le retrouver. Il a disparu le 18 octobre 2023 pendant une cueillette de champignons.

Cela fait six mois que la famille de Pascal Saez est sans nouvelles du septuagénaire. Le 18 octobre 2023, il était parti à la cueillette aux champignons en Ardèche, au niveau du col du Pendu, entre les communes d'Astet et de Borne, raconte France Bleu. Son corps n’a jamais été retrouvé. Mercredi 1er mai, sa famille a décidé de relancer les recherches et fait appel à des volontaires pour l’aider.

Marie, l’épouse, et Audrey, la nièce de Pascal, sont à l’origine de cette initiative, avec l’aide des associations ARPD (Assistance et recherche de personnes disparues) et RTT (Rapid Relief Team). Cette dernière offrira d’ailleurs le petit déjeuner et le déjeuner aux participants. "On a peu d'espoir de le retrouver vivant, on a besoin de retrouver le corps pour enterrer mon oncle, qu'il ne pourrisse pas dans la forêt, qu'il repose en paix", confie la nièce de Pascal à France Bleu. La famille envisage "éventuellement de faire une autopsie pour savoir ce qu'il s'est passé". La municipalité d’Astet et l’association locale des chasseurs participeront également aux recherches mercredi.

Une disparition par un jour de pluie

Le 18 octobre 2023, Pascal devait retrouver un ami pour partir à la cueillette aux champignons. Mais à cause du temps pluvieux, Pascal a décidé de rentrer chez lui. "À 12h50, il a appelé sa femme, Marie, en disant qu'il rentrait. Il n'est jamais arrivé à la voiture", détaille Audrey. Les gendarmes ont alors effectué des recherches sur la zone de la disparition de Pascal pendant "quelques jours, mais ils n'ont rien trouvé, tout a disparu". Aucune trace de Pascal, ni de son équipement pour la cueillette des champignons, ni de ses clefs de voiture. "Il peut y avoir des crevasses, on se pose énormément de questions", conclut Audrey.

publié le 30 avril à 10h44, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux