France

Rentrée 2023 : les lycéens professionnels toucheront un salaire

© Magoni Philippe/Pool/ABACA - Les élèves des lycées professionnels percevront une gratification en échange de la réalisation de stages obligatoires.

À partir du mois de septembre, les élèves des lycées professionnels percevront une gratification en échange de la réalisation de stages obligatoires.

La mesure promise par Emmanuel Macron se concrétisera en septembre 2023 : les lycéens professionnels seront rémunérés. Une mesure qui coûtera plus d’un milliard d’euros à l'Etat, selon RTL. Cette rémunération sera remise en contrepartie de stages imposés aux 620 000 jeunes concernés. Mais pour le moment, le montant de celle-ci n’est pas encore connu. Il agit de “rendre plus attractives les formations professionnelles”, précise cependant un conseiller. Le président de la République en dira peut-être plus jeudi 4 mai, jour retenu pour annoncer les grands axes de la réforme du lycée professionnel. Selon les chiffres de l’Elysée, seuls la moitié des bacheliers professionnels et 25% des élèves titulaires d'un CAP réussissent à s’insérer sur le marché du travail l’année qui suit leur diplôme.

Lors de sa prise de parole à Saintes (Charente-Maritime), le chef de l’Etat devrait aussi annoncer la fermeture de filières ne proposant pas assez de débouchés. “Laisser aller des élèves dans des cursus avec seulement 10 % qui trouvent une voie de sortie, c’est un problème. On ne peut pas trouver ça satisfaisant”, confirme à la radio un acteur du dossier. En revanche, de nouvelles filières seront lancées dès la rentrée. Elles concernent des domaines porteurs comme le numérique.

Rénover les plateaux techniques

Il faut faire en sorte de calquer les propositions sur les besoins des territoires”, indique un membre de l’exécutif. Ainsi, les régions pourraient être encouragées à proposer des formations en phase avec les professions manquant de main-d’œuvre. Dans ce but, 2,5 milliards d’euros seront débloqués, grâce au plan “France 2030”. Ils serviront à rénover des plateaux techniques dans les lycées professionnels, et à former des professeurs.

publié le 3 mai à 09h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux