France

Rennes : des étudiants alertent sur la présence de cafards dans leur cité universitaire

Dimanche 15 octobre, Ouest-France révèle la présence de cafards dans la cité universitaire de Beaulieu à Rennes (Ille-et-Vilaine). Interrogée, une étudiante assure qu’elle en "trouve partout dans chambre".

Seulement quelques semaines après la rentrée, June Aubin, une étudiante rennaise qui loge dans la cité universitaire de Beaulieu, dénonce la présence de cafards dans sa chambre, gérée par le Crous de Bretagne. Dans les colonnes de Ouest-France, dimanche 15 octobre, la jeune femme raconte : "Je les trouve partout dans ma chambre, sous les meubles ou dans ma salle de bains. Ils se baladent sur le rideau de douche, ou sous le réfrigérateur. […] Les cafards se plaisent généralement dans des endroits humides et chauds."

Contactée par nos confrères, la direction de la résidence indique être informée de la présence de ces nuisibles dans certains logements. Elle fait savoir que le Crous "a mis en place un protocole d’intervention rigoureux" avec "des actions préventives et des actions curatives". Il est également précisé qu’en "cas de présence avérée de cafards, l’intervention des spécialistes sera d’autant plus efficace qu’ils pourront intervenir tôt". Les étudiants sont ainsi invités à alerter la direction "dans les plus brefs délais en cas de doute".

Des étudiants et des étrangers "rapportent des cafards dans leurs valises"

En 2022, la Fédération syndicale étudiante avait déjà averti de la présence de cafards dans cette même cité universitaire. Alys, une représentante du syndicat, assure vivre dans cette résidence et être "également confrontée au problème". Cette étudiante en biologie affirme que l’an dernier "la direction de la cité U et le Crous" avaient mis en cause "des étudiants ou des étrangers qui rapportent des cafards dans leurs valises". Interrogé, le Crous répond que "le vivre-ensemble exige la vigilance de chacun".

publié le 15 octobre à 23h08, Mathilde Ledroit, 6Medias

Liens commerciaux