Un jeune homme handicapé oublié deux jours dans un foyer médicalisé : les parents dénoncent un scandale
© Capture d'écran google maps
Benjamin, 28 ans, lourdement handicapé et malvoyant, a été laissé seul durant deux jours sans soin ni nourriture dans sa chambre du foyer médicalisé Jacques Besse à Lavaur. Une information relayée par France 3 Occitanie.
Découvert par ses parents, Benjamin, un jeune homme lourdement handicapé a été retrouvé frigorifié, déshydraté et inondé d'urine. La famille exprime son indignation à France 3 Occitanie, tandis que la direction reconnaît une « grave erreur ». C'est un scandale qui révolte la famille et soulève de sérieuses interrogations sur le fonctionnement du foyer d’accueil médicalisé Jacques Besse à Lavaur, dans le Tarn.
Au foyer depuis un an, Benjamin dépend totalement du personnel pour ses soins et ses besoins quotidiens. Cependant, pour des raisons encore inexpliquées, aucune attention ne lui a été apportée entre le mercredi soir, lorsqu'il a été mis au lit, et le vendredi soir, jour où ses parents sont venus le récupérer pour le week-end.
Selon les informations recueillies, le personnel aurait agi comme s’il n’était « pas présent », fermant la porte de sa chambre et omettant de lui fournir les soins quotidiens, entre autres, ses repas, et ses médicaments. Une situation tragique découverte par ses parents qui déplorent l'avoir retrouvé « déshydraté, frigorifié et inondé d’urine ».
Les parents sous le choc et la direction dans l’embarras
Les parents de Benjamin n’ont pu cacher leur colère et leur tristesse en découvrant les conditions dans lesquelles il se trouvait. « C’est un lieu censé être sécurisé, où le bien-être des résidents doit primer », a souligné la famille, déplorant un manquement dramatique aux engagements du foyer.
Ouvert en 1988, le foyer Jacques Besse accueille des adultes en situation de handicap dans un cadre censé garantir leur sécurité et leur bien-être. Après ce tragique incident, la direction du foyer, par la voix de Christine Sebbag, directrice des hébergements personnalisés, s'est exprimée : « Nous confirmons qu’un incident grave a eu lieu au FAM de Jacques Besse. » La direction a assuré qu’elle prenait des nouvelles de Benjamin depuis son retour au domicile familial et a affirmé qu’il se porte bien.
Elle a aussi informé que l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil Départemental et le Procureur de la République avaient été saisis pour qu'une enquête approfondie soit menée afin de déterminer les responsabilités. En effet, cet incident a déclenché l’intervention de la Structure Régionale d’Appui (SRA), un organisme accompagnant les établissements de santé dans la sécurité et l’amélioration des soins.
La direction assure vouloir éviter que de telles erreurs se reproduisent à nouveau et promet une révision de ses protocoles de surveillance et de prise en charge.
Pour l'heure, la famille de Benjamin reste dans l’attente de réponses concrètes et appelle à des actions plus fortes pour la sécurité des résidents. Benjamin, quant à lui, réintégrera le foyer la semaine prochaine.
publié le 7 novembre à 15h10, Orane Guisset, 6Médias