France

Rennes : dans cette crèche, les enfants dorment dehors, y compris en hiver

© Pexels - image d'illustration

À Rennes, une crèche propose une garde d'enfants entièrement à l'extérieur en toute saison, y compris pour la sieste, rapporte Le Télégramme. Un procédé qui faciliterait l'endormissement, selon les gérantes de l'établissement.

Un procédé peu commun. À Rennes (Ille-et-Vilaine), les bambins accueillis à la crèche "La Clé des Champs" profitent des joies du plein air en toute saison, y compris pour la sieste, rapporte Le Télégramme, vendredi 9 février. "De 5 à 32 degrés, les enfants passent leur journée dehors. Nous les couvrons en fonction de la météo", a expliqué à nos confrères Anne-Laure Blot, l'une des cofondatrices de l'établissement.

Ouvert en janvier 2022, l'établissement militant propose ainsi un multi-accueil écoresponsable aux enfants de 0 à 3 ans qu'il reçoit. Sa pédagogie, tournée vers le plein air et la sensibilisation à l'environnement, est un concept en provenance de Scandinavie, là où les enfants vivent le plus clair de leur temps en extérieur.

Une logistique adaptée

Si les parents qui inscrivent leur progéniture au sein de la crèche ont pour consigne d'être prévoyants, l'établissement lui, dispose de son côté de tout un arsenal de pantalons, manteaux imperméables et sacs de couchage pour leur confort. "On a fait des couchages sur mesure avec des bords en thermoplastiques transparents et non des barreaux", poursuit Anne-Laure Blot, qui précise que : "Ainsi, l'air ne passe pas."

Si le choix du tout extérieur, y compris pour la sieste, n'est pas la norme en France, reste que pour les deux créatrices rennaises, cette technique a fait ses preuves : "Dehors, les petits s'endorment plus facilement et les siestes en plein air sont plus longues et plus réparatrices", arguent-elles.

Un concept qui semble avoir trouvé écho auprès de ses adeptes, à l'instar de la maman d'une fillette de 18 mois pensionnaire de la crèche : "Le matin, ma fille part sans problème. Elle ne reste pas attachée à moi en pleurant. Le soir, quand on la retrouve, elle est apaisée, elle a le sourire", a-t-elle confié. Si lors de son ouverture, "La Clef des Champs" ne pouvait accueillir que 24 enfants, puis 16 de plus deux ans plus tard, le concept pourrait bien s'agrandir prochainement avec l'ouverture d'une troisième structure d'ici 2027-2028.

publié le 10 février à 16h26, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux