France

Loire : une arnaque vise les parents d’élèves et inquiète la gendarmerie

À quelques jours de la rentrée scolaire, de faux sites vous proposent de connaître la composition de la classe de vos enfants. Il s’agit en fait d’arnaques.

Dans quelle classe sera votre enfant à la rentrée ? Avec quels camarades ? Quels professeurs ? Quel emploi du temps ? Tant de questions auxquelles certains sites frauduleux vous promettent une réponse. Les gendarmes de la Loire ont décidé de communiquer à ce sujet, rapporte actu.fr.Ces sites ont l’air plus vrais que nature. Nommés "VoirMaClasse.com" ou "RevealClasse.fr", ils ont tous les codes d’un vrai site gouvernemental, des policiers aux couleurs en passant par le logo tricolore. Mais ces sites sont bien là pour vous soutirer vos informations personnelles.

Le procédé de l’arnaque

Après avoir été appâté par un mail ou un SMS, il vous est demandé de rentrer les noms et prénoms de votre enfant, la ville où vous résidez et le nom de l’établissement scolaire. Ensuite, une liste avec ces mêmes informations apparaît, mais seules les vôtres sont visibles. Les soi-disant autres lignes de la liste sont floutées. Pour y avoir accès, il vous est demandé de faire une dernière étape pour vérifier que vous n’êtes pas un robot. Aucune information ne vous sera donnée si vous faites ces actions. De plus, il ne s’agit pas d’écrire une suite de chiffres et de lettres ou de reconnaître les images sur lesquelles il y a un passage piéton, mais bien l’installation d’applications ou la participation à des jeux-concours.

Si vous souhaitez avoir des informations sur la scolarité de votre enfant, telles que sa classe ou ses professeurs, aucun site gouvernemental ne pourra vous en donner. Il faut attendre le jour de la rentrée des classes ou communiquer directement avec l’établissement.

publié le 14 août à 12h09, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux