France

Remaniement : Ndiaye, Attal, Braun, Rousseau... Les promus et les sortants du nouveau gouvernement Borne

Élisabeth Borne avait déjà été confirmée au poste de Premier ministre lundi soir. Dans la foulée, Emmanuel Macron a procédé à un remaniement très attendu, dévoilé ce jeudi 20 juillet par BFMTV.

Le mercato estival vient de commencer au gouvernement. Depuis l'annonce du maintien d’Élisabeth Borne au poste de Premier ministre lundi soir, Emmanuel Macron travaillait au remaniement de ses ministres. Une dizaine de portefeuilles devrait changer de main. Les premières annonces ont été dévoilées ce jeudi 20 juillet par BFMTV.

À commencer par Gabriel Attal. L’ancien ministre de l'Action et des Comptes publics va remplacer Pap Ndiaye, qui était annoncé sur le départ, à l’Éducation nationale. Il est remplacé au budget par le député de Gironde Thomas Cazenave.

Du côté du ministère des Solidarités, l’ancien patron de la Croix Rouge Jean-Christophe Combe laisse son siège à Aurore Bergé. Jusque-là députée des Yvelines, cette dernière assumait aussi la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. L'ancien directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, devient quant à lui ministre de la Santé. Il est nommé à la place de François Braun.

Sabrina Agresti-Roubache, Philippe Vigier, Patrice Vergriete...

Sans surprise, Marlène Schiappa quitte également le gouvernement. La secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire a fait les frais des scandales à répétition de ces derniers mois, avec les fiascos de la couverture de Playboy et du fonds Marianne. Elle faisait jusque-là partie des bons élèves de la Macronie, présente depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017.

Inconnue du grand public, la députée Sabrina Agresti-Roubache devient ministre chargée de la Ville. La députée des Bouches-du-Rhône remplace Olivier Klein, l'ancien maire de Clichy. Ancienne productrice audiovisuelle, elle a notamment travaillé sur la série Netflix Marseille. Le député Modem Philippe Vigier est, lui, nommé ministre délégué aux Outre-mer à la place de Jean-François Carenco. Du côté du logement, l'édile de Dunkerque Patrice Vergriete entre au gouvernement, en remplacement d’Olivier Klein.

Ce remaniement ressemble davantage à un ajustement, comme souhaité par Emmanuel Macron, qu’à un grand bouleversement, espéré par Élisabeth Borne. Son nouveau gouvernement se réunira au compet ce vendredi à 10 heures, avec un premier Conseil des ministres. L’équipe remaniée aura pour mission de ramener le calme après une année difficile ponctuée par la réforme des retraites et les émeutes liées à la mort de Nahel.

publié le 20 juillet à 15h11, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux