France

Réforme des retraites : le festival de Cannes risque-t-il d’être plongé dans le noir ?

Dans un communiqué publié ce vendredi 21 avril, la CGT Energie a laissé planer la menace de perturber plusieurs événements sportifs et culturels en mai, dont le festival de Cannes, afin de protester contre la réforme des retraites.

La CGT envisage de mener des actions lors de grands événements culturels et sportifs prévus en mai. Des coupures d’électricité lors du festival de Cannes font partie des pistes. C’est ce qu’indique un communiqué publié par les syndicats de la Fédération nationale Mines Energies CGT, et relayé par BFMTV, au terme d’un "conseil général" organisé vendredi 21 avril. Dans ce tract, intitulé "100 jours de colère ! 100 jours pour gagner", la CGT évoque la possibilité de coupures d’électricité à l’occasion "du festival du film de Cannes", du "Grand Prix de Monaco", du "tournoi de Roland-Garros" ou encore du "festival d’Avignon".

Lors des deux déplacements d’Emmanuel Macron à Muttersholtz (Bas-Rhin), mercredi, et à Ganges (Hérault) jeudi, à la suite de la promulgation de la réforme des retraites, des coupures de courant avaient été revendiquées par la Confédération générale du travail, rapporte France 3 Régions. L’aéroport de Montpellier et un collège de l’Hérault avaient notamment été temporairement privés d’électricité.

Un événement mondial

Selon l’économiste Anna Créti, interrogée par BFMTV, le syndicat a "techniquement les moyens" de reproduire ce type d’action au festival de Cannes. Cette grand-messe du septième art se déroule du 16 au 27 mai. Le jury sera présidé par le réalisateur suédois, Ruben Ostlund, qui avait obtenu la Palme d’Or en 2022, avec son film "Sans Filtre". Pour la 76e édition, six réalisatrices font partie de la sélection officielle, ce qui constitue un record à Cannes.

publié le 22 avril à 16h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux