France

SNCF : un accord signé qui permet de contourner la réforme des retraites ?

Lundi 22 avril, la direction de la SNCF et l’ensemble des syndicats ont signé un accord historique prévoyant une “cessation anticipée d’activité”. En d’autres termes, les cheminots et les contrôleurs de la SNCF vont pouvoir partir à la retraite plus tôt, détournant ainsi la réforme des retraites adoptée il y a un an.

C’est une revanche pour les syndicats de cheminots. Alors que la menace d’une grève planait au-dessus du mois de mai, la direction de la SNCF vient de signer, lundi 22 avril, un accord historique qui prévoit un plan de “cessation anticipée d’activité”.

Grâce à ce nouveau deal, les cheminots et les contrôleurs de la SNCF, qui avaient subi la réforme mettant fin à leur régime spécial, bénéficient d’une amélioration du dispositif de retraite anticipée, explique Capital.

Jusqu’à dix-huit mois non travaillés rémunérés à 75 %

Désormais, les cheminots ayant occupé des postes à la pénibilité avérée, dont font partie les conducteurs, pourront ainsi entamer une cessation anticipée d'activité trente mois avant leur retraite avec quinze mois travaillés rémunérés à 100 % et quinze mois non travaillés rémunérés à 75 %, détaille le site. Les contrôleurs, eux, bénéficient d’un dispositif encore plus avantageux. Leur cessation d'activité pourra s’étaler sur trente-six mois, dont dix-huit non travaillés rémunérés à 75 %.

La SNCF a salué dans un communiqué “une véritable avancée” pour les fins de carrière des cheminots. Les futurs embauchés seront aussi concernés par la mesure.

La réforme s’adapte aux impératifs des branches professionnelles

Ces nouvelles conditions de départ à la retraite anticipée rendent les effets de la réforme des retraites, adoptée en mars 2023, quasi caducs. "L'objectif de la CGT était d'annihiler les effets de la réforme des retraites", reconnaît Dominique Fallacara, secrétaire fédéral de la CGT Cheminots chargé du pôle protection sociale, sur RMC.

Néanmoins, le Gouvernement se défend. “Ce n’est pas un régime spécial remis en route”, a contesté la porte-parole du Gouvernement, Prisca Thevenot, sur LCI ce mardi 23 avril. Selon elle, la réforme des retraites s’applique toujours mais cela se fait “aux regards des impératifs de certaines branches professionnelles”.

publié le 23 avril à 14h09, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux