France

Réforme des retraites : le bonus de 100 euros indûment versé à certains pensionnaires

© ANDBZ/ABACA - Certains retraités, bénéficiant de petites pensions, ont bénéficié d'une revalorisation à cause d'une erreur administrative.

Les premiers versements des pensions post-réforme sont arrivés. Les petites retraites ont bien été revalorisées à hauteur de 100 euros brut. Mais il y a un "mais"…

Qui dit première dit souvent couac, qui plus est lorsqu’il s’agit d’une nouveauté administrative et la liste d'exemples est longue… La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre. Les retraités disposant des plus petites pensions ont bien pu bénéficier du bonus pouvant aller jusqu’à 100 euros brut. Mais certains pensionnaires, qui dépassent le plafond de quelques euros ou plus, ont également reçu de l’argent en plus alors qu’ils n’auraient pas dû, révèle RTL, lundi 9 octobre. Une erreur dans la transmission des données de revenus a été détectée.

Un nombre "très limité" de retraités (sur les 600 000 devant bénéficier de la revalorisation), ayant travaillé dans le privé ainsi que dans la fonction publique, a pu découvrir l’erreur sur les courriers transmis par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). Ceux qui s’en sont rendu compte ont prévenu l’administration. Le hic ? Ils vont devoir rembourser les sommes indûment perçues et seront informés des modalités rapidement par courrier.

De nouveaux couacs à prévoir ?

Septembre 2023 marque le tout début des revalorisations des plus petites retraites. D’autres pensionnaires pourront en bénéficier dans les mois à venir. En effet, d’ici à l’été 2024, l’État va progressivement étendre son dispositif et un million de personnes, qui ont pris leur retraite avant 2009, verront leurs pensions être bonifiées. Cela peut prendre du temps en fonction des différentes caisses de retraite. À noter que toutes les erreurs ne seront sans doute pas corrigées d’ici là. Selon RTL, les délégués CFDT de la CNAV craignent même que de nouveaux couacs se produisent d’ici là.

publié le 9 octobre à 07h34, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux