France

Retraites complémentaires : vers une hausse de 4,9% des pensions ?

© Pixabay (Photo d'illustration)

Les partenaires sociaux sont parvenus à s’entendre sur une future revalorisation des retraites complémentaires. Cette hausse devrait intervenir dès le début du mois prochain.

Les retraités du secteur privé vont bien toucher plus. Les organisations syndicales et patronales ont réussi à trouver un accord, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre, sur la question des retraites complémentaires du régime Agirc-Arcco, rapporte Le Monde. Les négociations ont notamment porté sur une future revalorisation des pensions.

Dès le 1er novembre prochain, les retraites complémentaires vont ainsi connaître une hausse de 4,9%, au niveau de l’inflation. Si les partenaires sociaux sont parvenus à s’entendre cette nuit, l’accord n’a pas encore été officiellement signé par les deux camps. Il doit être paraphé avant mercredi prochain. Outre cette revalorisation sur les pensions, les organisations syndicales ont également acté la suppression d’un malus.

Des pensions amputées de 10%

Mise en place en 2019, cette règle incitait les retraités du privé à travailler une année supplémentaire alors qu’ils avaient réuni toutes les conditions pour partir. Comme l’explique Le Monde, les pensions de ceux qui refusaient connaissaient une diminution de 10% pendant trois ans. Ce malus sera, dans un premier temps, supprimé pour les nouveaux retraités dès le 1er décembre prochain. L’arrêt sera étendu à l’ensemble des personnes concernées à partir d’avril 2024.

Comme le rappelle RTL, le régime de l’Agirc-Arcco est actuellement en bonne santé. Mais un bras de fer oppose les partenaires sociaux au gouvernement. Ce dernier souhaite ponctionner le régime de plusieurs milliards d'euros pour financer la réforme des retraites.

publié le 5 octobre à 09h02, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux