France

Retraites complémentaires : une revalorisation des pensions de 1,6% au 1er novembre prochain

© ANDBZ/ABACA

Alors qu’un gel des pensions de retraite du régime de base a été prononcé par l’État, les 14 millions de retraités affiliés au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco vont voir leurs pensions augmenter de 1,6% au 1er novembre.

Les 14 millions de personnes affiliées au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco vont voir leur pension augmenter de 1,6% au 1er novembre prochain. Il y avait déjà eu une hausse de 4,9% en 2023 et de 5,2% en 2022, rapporte Le Parisien. Par exemple, pour une pension complémentaire moyenne mensuelle de 540 euros, il y aura une augmentation de 8 euros. Cela représente un coût total de 1,6 milliard d’euros pour le régime.

Le taux de 1,6% a été retenu après des discussions qui ont duré plusieurs heures lors du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, mardi 15 octobre. Le patronat (hors UPA) plaidait pour un curseur fixé à 1,5% tandis que les syndicats avaient une revendication entre 1,7 et 1,8%. Le curseur a donc été fixé entre les deux.

"Cela aurait été honteux que le régime ne vienne pas en relais plus que le strict minimum"

"Comment expliquer à des gens qu’un régime excédentaire ne va pas accorder un peu plus que la règle, ce que souhaitait d’ailleurs au départ le patronat ! Même si l’on n’a pas réussi à avoir 1,8 %", a raconté un responsable syndical quant au consensus trouvé pour une augmentation à 1,6%. "Cela aurait été honteux que le régime ne vienne pas en relais plus que le strict minimum après le gel décidé par le gouvernement sur le régime de base", a-t-il ajouté. En effet, le gouvernement avait annoncé décaler la revalorisation des pensions de retraite du 1er janvier 2025 au 1er juillet.

Avec des réserves à hauteur de 80 milliards d’euros, l’Agirc-Arrco est loin de la faillite. Elle a également réalisé un excédent de l’ordre d’un milliard d’euros estimé en 2024. "On a toujours géré l’organisme avec responsabilité, afin que nos enfants et petits-enfants n’aient jamais à payer l’addition", a confié un des administrateurs de l’organisme.

publié le 15 octobre à 18h53, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux