France

Les pensions de 850 000 retraités bientôt revalorisées, voici les conditions pour en bénéficier

© Pixabay - 850 000 pensions vont augmenter.

Comme le prévoyait la réforme des retraites, 850 000 pensions de retraite doivent être revalorisées, mercredi 9 octobre, rappelle Actu.fr. La disposition concerne les retraites les plus modestes. Elle est soumise à des conditions que détaille la Caisse nationale d'assurance vieillesse.

De nombreuses pensions de retraite vont augmenter, mercredi 9 octobre. 850 000 personnes sont concernées par cette revalorisation, que certains ont déjà perçue dès l'automne 2023, rappelle le site Actu.fr. Si la réforme des retraites a été largement critiquée, elle prévoyait donc une augmentation des plus petites retraites, en plus du recul de l'âge légal de départ.

Cette réforme, qui avait finalement été intégrée dans une loi rectificative de financement de la Sécurité sociale en 2023, prévoyait deux vagues de paiement pour permettre à l'administration de mieux anticiper la complexité des opérations. La deuxième vague a démarré le 25 septembre avec un rattrapage, et se poursuit donc deux semaines plus tard avec cette hausse des pensions, qui atteint au maximum 100 euros brut. La moyenne de la revalorisation s'élève à 50,94 euros.

Trois conditions à remplir pour bénéficier de l'augmentation

Trois conditions cumulatives ont été fixées, prévient la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). D'abord, la retraite doit avoir été attribuée à taux plein. Ensuite, la durée d'assurance cotisée doit atteindre 120 trimestres minimum dans les régimes de base obligatoires. Enfin, au-delà d'une certaine somme atteinte par la retraite de base ou par le total de toutes les retraites, il n'est plus possible d'accéder à cette revalorisation.

Après cette augmentation, l'Assurance retraite ne peut pas être supérieure à 547,57 euros. Quant à la somme de la totalité des retraites (de base et complémentaires), elle ne doit pas excéder 1352,23 euros par mois une fois l'augmentation octroyée. "Le seul fait d’avoir un total de retraites inférieur à 1 352,23 euros n’est pas suffisant pour prétendre à la majoration", prévient la Cnav.

publié le 8 octobre à 13h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux