France

Réforme des retraites : la CGT mobilisée au Musée d'Orsay à Paris

Après le Louvre et le Panthéon, c'est au tour du Musée d'Orsay, à Paris, d'être l'hôte d'une manifestation pacifique contre la réforme des retraites.

La CGT Culture ne veut pas de la réforme des retraites. Pour attirer l'attention du gouvernement, quelque 80 manifestants sont mobilisés depuis ce vendredi 21 avril à 10 heures. Une action menée dans le calme, accompagnée de deux banderoles. "64 ans, c'est non", est-il écrit, en référence au report de l'âge légal de retraite de 62 à 64 ans, décrit France Bleu. Une autre, plus petite, rappelle la mobilisation des musées contre la réforme. Les visiteurs ont également pu entendre les agents mobilisés scander : "La retraite à 60 ans, on s'est battu pour la gagner, on se battra pour la garder".

Sur Twitter, la CGT Culture avertit le gouvernement de sa détermination. "Pas de retrait de la réforme, pas d'apaisement. Pour nos retraites, on ira jusqu'au retrait !", assure un post accompagné d'une vidéo et de photographies de l'action en cours. À grand renfort de coups de sifflets et de huées, les manifestants comptent bien faire passer leur message sous le regard des visiteurs du site culturel situé dans le 7e arrondissement de la capitale et à proximité du palais de l'Élysée. Dans leur viseur, si l'on en croit leurs posts, la grande mobilisation intersyndicale du 1er mai, à laquelle ils participeront.

D'autres actions menées

Dans la matinée du 27 mars dernier, les agents du musée du Louvre avaient eux aussi organisé une manifestation inattendue contre la réforme des retraites. Ils avaient bloqué les entrées du musée. Et le 5 avril, la CGT Culture avait suspendu une banderole sur l'Arc de Triomphe, dont la visite avait également été interrompue, rappelle la branche du syndicat sur son site.

publié le 21 avril à 12h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux