France

Réforme des retraites : des ONG environnementales appellent à réduire le temps de travail

Dans une tribune publiée sur Franceinfo, un collectif d’associations environnementales et de personnalités appellent à manifester contre la réforme des retraites et ses effets dévastateurs sur l’économie, les inégalités et la lutte contre le réchauffement climatique.

Ils appellent à travailler moins. Un collectif d'associations environnementales et de personnalités dénoncent les effets délétères de la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Dans une tribune publiée sur Franceinfo le dimanche 5 mars, ils indiquent que cette réforme ne fera que renforcer les inégalités, la précarité, et polluera davantage.

Dans un contexte d'inflation massive et de crise énergétique qui cause des difficultés financières aux Français, particulièrement les plus précaires, le collectif appréhende que la réforme ne fasse qu'augmenter les inégalités déjà présentes dans le monde du travail.

Il appelle ainsi à une société résolument tournée vers le bien-être des individus qui la composent et sa soutenabilité écologique. "C’est la réduction globale du temps de travail que nous devons poursuivre", indiquent-ils, souhaitant ainsi un modèle sociétal "pour travailler mieux et travailler moins".

Une réforme dangereuse sur le plan écologique

La réforme des retraites est également considérée comme dangereuse pour la lutte contre le changement climatique. "Avec la réforme, l'incertitude de l'âge de départ et du montant de la pension de retraite incitera celles et ceux qui le peuvent à constituer une épargne supplémentaire dans le privé, auprès de gestionnaires d'actifs. Ces épargnes seront donc gérées par des assureurs et des banques, qui financent majoritairement les énergies fossiles, donc qui accélèrent le dérèglement climatique."

Pour les signataires, le défi climatique est une des priorités absolues et cette réforme, "construite sur un modèle économique productiviste insatiable, destructeur du climat et de la biodiversité", ne fera qu'aggraver la situation. "Le rapport du Conseil d'orientation des retraites ne nous prédit pas un monde invivable en 2050, le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, si".

Un appel à la grève

Le collectif profite également de cette tribune pour dénoncer les actions du gouvernement, qui profite de la focalisation de l'attention sur le système des retraites pour faire passer des lois répressives envers des acteurs de la société civile. Ils donnent pour exemple la loi Kasbarian-Bergé dite "anti-squat" ou encore celle criminalisant les intrusions dans les enceintes sportives sous prétexte d'assurer la sécurité des Jeux Olympiques de 2024.

Le collectif indique se joindre à l’appel de la mobilisation des syndicats pour la journée de grève contre la réforme des retraites, le 7 mars prochain. "Nous sommes opposés à cette réforme des retraites. Elle participe à une logique qui épuise les humains et la planète en visant les objectifs insoutenables d'une croissance infinie dans un monde fini."

publié le 5 mars à 12h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux