France

201 personnalités appellent à manifester le 21 janvier contre la loi immigration

© Linsale Kelly/BePress/ABACA

201 personnalités de tous bords signent une tribune publiée dans l’Humanité et Médiapart appelant à manifester contre la promulgation de loi immigration le 21 janvier.

Josiane Balasko, Guillaume Meurice, Nicolas Mathieu, Sophie Binet (CGT)… Ce sont plus de 200 acteurs, écrivains, journalistes ou encore représentants syndicaux qui appellent dans une tribune publiée dans l’Humanité et Médiapart à manifester le 21 janvier contre la promulgation de la loi immigration.

Ces personnalités publiques pointent du doigt un texte de loi rédigé “sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de 'préférence nationale'”. Tout en demandant son retrait directement au président de la République : “Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au président de la République de ne pas promulguer cette loi."

Réunir un maximum de personnes dans les rues

Selon le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, signataire du texte cité par l’Humanité, il s’agit là d’un “appel historique”, qui rassemble au-delà des frontières de la gauche. De son côté, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a estimé sur France Inter qu’il s’agissait “d’un moment important de l’histoire politique de ce pays” : “On est dans un tournant, des idées d’extrême droite sont adoptées à l’Assemblée nationale dans une loi qui renie les valeurs humanistes que nous défendons à la CFDT.”

L’objectif de ce texte est clair selon l’Humanité : réunir un maximum de personnes dans les rues afin de demander à Emmanuel Macron la non-promulgation du texte. Un appel déjà lancé par des associations de défense des sans-papiers, qui ont choisi le 14 janvier comme date de mobilisation générale.

publié le 8 janvier à 09h32, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux