France

Rassemblements pour la paix à Gaza : des manifestations prévues partout en France ce week-end

À Paris, comme dans plusieurs villes de France, des rassemblements pour soutenir le peuple palestinien sont prévus samedi 4 novembre rapporte Le Parisien. Des manifestations bien contrôlées par les forces de l’ordre.

Comme souvent depuis plusieurs week-ends, des manifestations pour soutenir le peuple palestinien vont avoir lieu dans différentes villes de France, à l’appel d’associations, de syndicats et de partis politiques, rapporte Le Parisien. Un cortège sera bien présent à Paris entre la place de la République et la place de la Nation. D’autres rassemblements sont aussi organisés à Marseille, Strasbourg, Mulhouse, Dijon et Nantes.

"Un cessez-le-feu immédiat"

Comme depuis presque trois semaines, les demandes des manifestants concernent "un cessez-le-feu immédiat avec la fin des bombardements et du déplacement forcé de la population et le retrait de l’armée israélienne de Gaza", ainsi que "la libération des otages aux mains du Hamas", détaille un communiqué du Parti communiste. Parmi les autres messages que les manifestants souhaitent faire passer, il est aussi question de la mise en place de corridor humanitaire afin d’y faire parvenir des produits de première nécessité, ainsi que la protection de toutes les personnes civiles, "quelle que soit leur nationalité".

Si le rassemblement a été autorisé ce samedi à Paris, le préfet de la ville, Laurent Nunez, a tenu à faire savoir qu’"aucun débordement ne sera toléré au cours de cette manifestation", précisant également que "les auteurs de propos pouvant être assimilés à l’apologie du terrorisme ou à caractère antisémite, de même que les porteurs de pancartes ou banderoles contraires à la loi seront interpellés ou feront l’objet d’une enquête et d’un signalement aux autorités judiciaires". D’autres mesures pour garantir la sécurité ont été prises dans d’autres villes comme à Strasbourg. À Nice, la préfecture a choisi d’interdire la manifestation qui devait avoir lieu ce samedi également.

publié le 4 novembre à 14h14, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux