France

Un spécialiste français du miel épinglé par l'UFC-Que Choisir pour la provenance de ses produits

L’association UFC-Que Choisir porte plainte, mercredi 29 mai, contre le groupe Famille Michaud Apiculteurs pour "Frenchwashing". Malgré ce que laissent entendre les étiquettes, les miels vendus par l’entreprise ne sont pas systématiquement d’origine française, rapporte BFMTV.

C'est une nouvelle pratique trompeuse envers les consommateurs que vient de révéler l'UFC-Que Choisir. Comme le rapporte BFMTV, mercredi 29 mai, l'association de défense des consommateurs a annoncé avoir déposé une plainte contre Famille Michaud Apiculteurs, le spécialiste du miel, qu'elle accuse de "french washing". L'UFC-Que Choisir dénonce une "pratique commerciale trompeuse" sur l'origine des miels mis en vente dans les enseignes de l'Hexagone et affirme que l'entreprise utilise un "marketing artificiel" pour "franciser" des mélanges de miels français et étrangers voire "simplement importés".

Après une enquête menée dans les supermarchés, des bénévoles de l'association ont constaté que des emballages "laissent croire à un miel exclusivement français" figuraient dans les rayons alors que leur contenance était partiellement ou totalement étrangère. "Plusieurs produits" de l'entreprise Famille Michaud Apiculteurs, connue pour les marques Lune de Miel, Miel l'Apiculteur ou Famille Michaud, sont concernés, précise l'UFC-Que Choisir dans un communiqué.

L'UFC-Que Choisir demande "une information claire, loyale et transparente des consommateurs"

"L’origine exacte des produits est souvent reléguée en petits caractères à l’arrière des pots voire même sur le capuchon et via des abréviations parfois peu intelligibles", dénonce encore l'UFC-Que Choisir, qui également pointe du doigt des mentions sur l'origine française "survalorisées". Selon l'association, cette pratique nuit à "une information claire, loyale et transparente des consommateurs", d'autant que l''indication de tous les pays d'origine dans un mélange de miels conditionné en France est obligatoire depuis le printemps 2022.

À la suite de ces révélations, Marie Michaud, Directrice générale de l'entreprise, a "contesté fermement ces allégations", selon les informations de BFMTV, citant un mail de l'entreprise. La mise en cause "prépare (par ailleurs) une action contre l'UFC pour dénonciation calomnieuse". Dans son courriel, la Directrice générale précise que "Famille Michaud Apiculteurs indique toutes les origines des miels contenus dans ses pots conformément à la réglementation". Elle assure également que les origines géographique, florale ainsi que la pureté de ses miels sont contrôlées. Elle déplore le manque de dialogue avec l'association de consommateurs "dans un contexte où de nombreuses fausses informations circulent à l'encontre de l'entreprise."

publié le 29 mai à 14h45, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux