France

Pluie : certaines régions de France ont battu un record de précipitations au mois de mai

D’après les données de Météo-France, jamais autant de pluie n’était tombée en mai dans les départements de la Moselle, de la Vienne et du Bas-Rhin. Un record est même proche d’être battu dans la Sarthe.

"Il pleut, il pleut bergère" … Le mois de mai aura été particulièrement pluvieux pour une bonne partie de la France, à tel point que des records de pluviométrie ont été battus dans certaines régions. C’est ce qu’a expliqué Météo-France à TF1 Info, mercredi 29 mai. Jamais autant de pluie n’était tombée au mois de mai en Moselle depuis 2013, dans la Vienne depuis 2008 et dans le Bas-Rhin depuis 1992 !

Et d’après les informations de France Bleu, un record de pluie pourrait bientôt être battu dans la Sarthe. "Il a plu près de deux fois plus que lors d'un mois de mai classique, les normales de saison étant d'environ 60 mm en Sarthe", analyse sur France Bleu Didier Groussin, prévisionniste pour les Pays de la Loire à Météo-France. "Même si les records ne tombent pas, ça restera un mois exceptionnellement pluvieux", affirme-t-il.

Comment expliquer ces records ?

"Mai est toujours un mois particulièrement pluvieux étant donné que c'est la fin du printemps, le début des orages", explique Lucien Vernezoul, prévisionniste chez Météo-France, au micro de TF1. D’après les cartes de l’agence météorologique, il observe "une France qui a reçu plus de pluie que ce qu'elle reçoit en général en mai". Ces records s’expliquent par la présence de deux anticyclones, un "sur l’océan" et l’autre sur "l'Europe centrale", qui empêchent la dépression de se décaler et donc au soleil de briller, précise Évelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1-LCI. Il faudra d’ailleurs garder les parapluies et les pulls à portée de main, car le premier week-end de juin s’annonce "particulièrement instable et frais" et humide, selon La Chaîne Météo.

publié le 29 mai à 11h31, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux