France

Un défibrillateur cardiaque sur trois installé dans les espaces publics de l'Hexagone ne fonctionnerait pas

Selon les résultats d'un audit relayé par franceinfo, mercredi 29 mai, près d'un tiers des défibrillateurs installés sur l'ensemble du territoire sont hors service. 60% d'entre eux présenteraient également une "anomalie".

C'est un chiffre qui a de quoi inquiéter les autorités sanitaires françaises. Comme le révèle franceinfo, mercredi 29 mai, près d'un tiers des défibrillateurs installés en France dans les espaces publics sont hors service. Parmi les 500 000 installations visant à protéger la santé des Français, dans les gares, dans les entreprises, dans les mairies mais aussi sur la voie publique, près d'une sur trois serait donc hors service, selon un audit de maintenance qui a inspecté 6 021 défibrillateurs automatisés externes (DAE) entre 2021 et 2023.

Les établissements et autorités chargés de s'assurer de leur bon fonctionnement omettent, dans la plupart des cas, de changer les piles de la batterie ou les électrodes. Une tendance plus que problématique au vu de l'efficacité des défibrillateurs cardiaques. "Le taux de survie des arrêts cardiaques est très bas en France, il est de l'ordre de 7 ou 8%. Avant les défibrillateurs, il était de 2%, donc ça prouve bien qu'il y a un intérêt", explique à nos confrères Bruno Thomas-Lamotte, le président de l'Arlod, l'association pour le recensement et la localisation des défibrillateurs.

Six défibrillateurs sur dix présentent "une anomalie"

Si plus de 30% des défibrillateurs ne fonctionnent donc pas correctement, 60% des installations présentent "une anomalie pouvant entraîner un dysfonctionnement", indique l'Arlod. Face aux résultats de cet audit, l'association réclame une loi pour obliger les exploitants à assurer le bon fonctionnement des défibrillateurs, comme c'est déjà le cas pour les extincteurs.

publié le 29 mai à 11h49, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux