France

Les fast-foods mauvais élèves du gaspillage ? Un tiers ne respecte toujours pas la loi

Une partie des enseignes de restauration rapide ne respecteraient pas la loi anti-gaspillage, en vigueur depuis le 1er janvier 2023, selon une enquête de RTL.

Les fast-foods seraient-ils des mauvais élèves ? C’est ce que révèle une enquête de RTL, mercredi 22 novembre. Depuis le 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage oblige les enseignes de restauration rapide à servir des verres et des contenants réutilisables aux clients qui consommeraient sur place. Une obligation qui serait loin d’être respectée dans de nombreux restaurants analysés.

Alors que la loi prévoit la fin des emballages en plastique à usage unique sur le marché d’ici 2040, près d’un an après la promulgation de cette loi, le ministère de la Transition écologique confirme qu’un tiers des restaurants ne la respecte pas.

Un problème logistique ?

"Une dame a un emballage pour le burger et pour les frites qui sont jetables", constate Marine Bonavita, chargée de projet au sein de l’association Zero Waste qui pointe la seule présence de gobelets plastiques réutilisables dans un restaurant. "Là clairement on ne comprend pas la signalétique, ce n’est pas clair", déplore-t-elle en observant les bacs de tri mis à disposition. Un client confirme le manque de clarté mis en avant : "Je mets tout dans la même poubelle, je ne me prends pas la tête !"

Si certains restaurants tentent au maximum de proposer des alternatives réutilisables aux clients, une partie d’entre eux tardent à se débarrasser de cette pratique des emballages jetables. Dans un fast-food du XIIe arrondissement de Paris notamment, pas de traces de vaisselle lavable, les papiers, cartons et déchets s’entassant dans les poubelles. "Problème de taille, [la plonge] arrivera d’ici deux semaines", explique le gérant de l’enseigne, justifiant le non-respect de la loi par un restaurant trop petit.

publié le 22 novembre à 08h58, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux