France

Manifestations propalestiniennes : Mélenchon et Faure appellent à un cessez-le-feu, le bilan

Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation en soutien au peuple palestinien s’est déroulée dans plusieurs villes de France, dans le calme, une femme a été violemment agressée à son domicile lyonnais, rapporte Le Progrès.

Il y a quatre semaines, jour pour jour, le Hamas attaquait par surprise Israël. De nombreux morts et blessés étaient déplorés. Depuis, l'État hébreux a riposté et la guerre entre le Hamas et Israël bat son plein, faisant de nombreuses victimes notamment parmi les civils palestiniens, pris au piège des combats qui font rage dans la bande de Gaza. Leur sort émeut à travers toute la planète. Dans ce contexte, une nouvelle journée de soutien au peuple palestinien était organisée en France ce samedi 4 novembre.

Dans une trentaine de villes de l’Hexagone, plusieurs cortèges ont défilé sous haute surveillance policière. En amont des rassemblements, Jean-Luc Mélenchon a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Selon lui, il s’y déroule actuellement "un massacre épouvantable" imputé aux bombardements de l’armée israélienne. Ses propos ont été rejoints par ceux d’Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, qui a également appelé à un cessez-le-feu immédiat.

De 19 000 à 60 000 manifestants à Paris

Le cortège parisien s’est élancé timidement aux alentours de 14h30 depuis la place de la République pour se diriger progressivement vers la place de la Nation. Selon la CGT, il était composé de 60 000 participants, précise franceinfo. La préfecture de police, elle, estime le nombre de manifestants à 19 000 dans les rues de la capitale française. À Lyon, mais aussi à Toulouse, Bordeaux, Lille ou encore Grenoble se sont également tenues des manifestations en soutien à la population palestinienne samedi 4 novembre. Dans l’ensemble, les manifestations se sont déroulées dans le calme.

publié le 4 novembre à 19h10, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux