France

Quimper : quand un testament datant de 1749 empêche un projet immobilier

Un testament vieux de 274 ans empêche un projet immobilier visant à transformer le vieux CCAS de Quimper en résidence de standing, rapportent France 3 Bretagne.

C’est un bout de papier jauni qui vient mettre des bâtons dans les roues d’un constructeur immobilier à Quimper. Il y a quelques années, la municipalité bretonne avait vendu le terrain du CCAS à un promoteur immobilier, qui souhaitait construire une résidence de standing comprenant 26 appartements. Cependant, la découverte d’un testament du XVIIIe siècle empêche la concrétisation de ce projet, rapporte France 3 Bretagne.

Un leg datant de 1749

Ce papier est en fait le testament d’une riche veuve, Agnès Pérard de Kersula, rédigé en 1749. Avant qu’il ne devienne un CCAS, le bâtiment était une maison de charité appartenant à cette femme riche, qui a consacré sa vie à venir en aide aux plus démunis. A sa mort, Agnès Pérard de Kersula a légué cette maison à la commune, en précisant que "la donation est faite pour le soulagement des pauvres, des malades, sans que sous quelque prétexte que ce soit, les revenus puissent être employés à autre usage qu’au soulagement des pauvres".

A la suite de cette découverte, la justice a décidé que le leg devait être respecté, ce qui contrarie le projet du promoteur. "Nous sommes très heureux de cette décision. On s’était opposé à l’époque au déménagement du CCAS par respect de l’Histoire et parce qu’il est important qu’il reste en centre-ville pour une question d'accessibilité aux personnes qui en ont besoin", réagit Matthieu Stervinou, adjoint chargé de la Solidarité et des Handicaps au sein de la nouvelle majorité, de gauche, auprès de nos confrères du Figaro.

publié le 13 mai à 22h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux