Quel sera le prix de votre barquette de fraises ?
© Pixabay
L’inflation continue en France et les fraises n’y échapperont pas. En effet, pour une barquette, comptez entre 2,50 euros et près de 5 euros, selon la provenance.
Manger des fraises oui, mais à quel prix ! Dans les supermarchés ou chez vos maraîchers, vous avez sûrement vu le fruit de saison envahir peu à peu les étals et comme tous les produits, les fraises subissent l’inflation. Sylvie Delaurier, présidente de l'association des fruits et légumes du Lot-et-Garonne, a confié au micro d'Europe 1 que le prix des 250 grammes de gariguettes devrait se situer aux alentours des 2,50 euros, celui de la gariguette Label rouge sera bien supérieur : entre 3,50 et 4 euros.
Pourtant, sur un marché d’Issy-les-Moulineaux, BFMTV a trouvé une barquette de fraises gariguettes à 4,95 euros. Sur la pancarte, aucune indication concernant la mention Label rouge qui oblige le producteur à respecter certains critères. Elles doivent notamment avoir un taux de sucre de 7 minimum. Malgré sa qualité supérieure, la barquette Label rouge ne représente qu’entre 3 et 5 % de la production, selon Europe 1.
Les consommateurs hésitent à acheter des fraises françaises
Logiquement, les acheteurs se bousculent peut-être un peu moins pour obtenir leur barquette de fraises. “Quand ça grimpe, quand c’est cher, je ne peux pas”, a confié une femme à BFMTV. Un homme avoue de son côté ne pas en acheter si le kilo dépasse les 10 euros.
Pourtant, d’autres semblent plus enclin à mettre la main au portefeuille pour avoir des produits de qualité. "Il faut bien éventuellement faire des sacrifices, mais pour des produits, pour se faire plaisir, il faut que ce soit très bon ou on n'en prend pas", a lancé un consommateur à Europe 1.
publié le 2 avril à 10h22, Orange avec 6Medias