Inflation : quels sont les départements les plus impactés ?
© Pexels
Tous les Français ne sont pas égaux face à l’inflation. Si les prix de l’alimentaire explosent, la Vendée serait le département où les prix sont les plus bas, d’après franceinfo.
Ce vendredi 31 mars, l’Insee a dévoilé les nouveaux chiffres de l’inflation : +5,6% sur un an. S’ils sont en léger recul, c’est sur les prix de l’alimentaire que les données explosent, avec une augmentation de 15,8%, hausse constatée par franceinfo.
Sans grande surprise, l’axe Paris-Lyon-Marseille et plus globalement le Sud-Est, reste plus cher que la moyenne nationale. Des prix liés aux frais de la location des magasins, qui diffèrent des autres régions. À Paris, Lyon ou Marseille par exemple, la location des locaux est beaucoup plus élevée qu’en périphérie ou que dans certains départements. "Les prix proposés tiennent compte de toutes ces charges liées à ces coûts de structure", explique Emmanuel Cannes, expert prix et inflation chez NielsenIQ. À noter que c’est dans la moitié Nord de la France que les prix ont augmenté le plus vite depuis novembre, bien que les Hautes-Alpes restent en première position, avec une augmentation de 2,3 points en novembre.
Si les différences de prix entre la capitale et les autres régions ne sont pas nouvelles, les écarts de prix se creusent de plus en plus : "Avec 15 euros ici, vous n’avez rien. À la campagne vous avez beaucoup plus de choses", admet une Parisienne. Et c’est en Vendée qu’il faut se rendre pour faire les courses les moins chères du pays.
Par exemple, un pack de 4 yaourts coûte 89 centimes, contre 93 centimes dans la capitale. "Ça se remarque comparé à d’autres départements. Je trouve qu’on a des prix plus intéressants ici", constatent des Vendéens auprès de franceinfo. Quid d'une prochaine amélioration de la situation ? Celle-ci n’est malheureusement pas à prévoir tout de suite : l’agence Nielsen IQ n’annonce la fin de l’inflation à deux chiffres qu’autour de mi-2023.
publié le 1 avril à 22h53, Orange avec 6Medias