France

Pyrénées : un poisson importé fait tourner au vert les lacs d'altitude

© Pixabay - Certains lacs d'altitude des Pyrénées ne sont plus aussi clairs que d'habitude.

Plusieurs lacs d'altitude des Pyrénées, pourtant réputés pour leur clarté, ont viré au vert cet été. En cause, la présence de vairons, des poissons qui permettent la prolifération des algues et qui ont été importés par les pêcheurs, explique 20 Minutes.

Dans les hauteurs des Pyrénées, les lacs d'altitude, pourtant réputés pour leur aspect clair et cristallin, ont tourné au vert cet été, raconte 20 Minutes. En témoigne par exemple une photo publiée par le Parc national des Pyrénées, au début du mois de juillet. Sur l'image, le lac du cirque d'Estom (Hautes-Pyrénées) apparaît totalement verdi, comme ce fut également le cas, par exemple, pour le lac d'Areau, en Ariège, pendant l'été.

"Ce n’est pas toujours aussi flagrant mais on constate que tous nos lacs sont en train de changer de couleur, qu’il y a davantage de turbidité", expliquent Adeline Loyau et Dirk Schmeller, chercheurs au laboratoire écologie fonctionnelle et environnement de Toulouse, auprès de 20 Minutes. Un phénomène qui a inquiété bon nombre de randonneurs. En cause, des algues qui prolifèrent grâce à la présence d'un petit poisson : le vairon. Les planctons qui se chargent habituellement de manger ces algues sont eux-mêmes mangés par ces poissons.

Un phénomène réversible

Les vairons, pourtant, ne se trouvent pas dans les lacs d'altitude en temps normal. Ce sont les humains, pour le plaisir des amateurs de pêche, qui les y ont importés pour les utiliser en tant qu'appâts vivants - chose pourtant interdite. Le phénomène est heureusement réversible, comme le soulignent les deux chercheurs. De l'autre côté des Pyrénées, en Espagne, plusieurs lacs sont "patiemment et progressivement" vidés de leurs poissons, sous le contrôle de scientifiques. Et retrouvent peu à peu la clarté qui fait leur renommée.

publié le 6 septembre à 11h50, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux